E Saloñs levrioù Pluguen e vimp d'ar 1añ a viz Kerzu !
Bannoù-heol
Ti-embann brezhonek abaoe 1999
Levrioù evit ar vugaleBannoù-tresetLevrioù klevetRomantoùSonerezhDVDC'hoarioùGeriadurioùLevrioù e gallegKeleier
Postet d'an 2020-06-22 - Kazetennoù

La cantate « Ar Marc’h Dall » retrouve une nouvelle jeunesse

Arnaud Elégoët, Youenn Chapalain, réalisateur, Rónán Ó Luasa et Joris, arrangeurs, travaillent sur une nouvelle version d’« Ar Marc’h Dall » (le cheval aveugle), une cantate de René Abjean, sur un livret de Job An Irien. L’œuvre, dans laquelle il est question d’identité bretonne, a été créée en 1976. Depuis, elle a été chantée à Quimper, en 2000, puis avec grand succès en 2015.
La cantate « Ar Marc’h Dall » retrouve une nouvelle jeunesse

Un CD, sur lequel pourraient s’unir la musique et les images de Youenn Chapalain, et un livret seraient les nouveaux supports qui redonneraient vie à cette cantate si chère à René Abjean, sous une forme « peut-être un peu différente », confient les protagonistes du projet qui devrait voir le jour l’an prochain.

Visiblement inspiré et après avoir rencontré le compositeur en début d’année, Youenn Chapalain a décidé de donner, à travers son film, un ton plus européen à cette œuvre. « À travers mes images je poserai la question : « Comment être breton aujourd’hui ? ». Je mettrai au travail des gens qui ne se connaissent pas. J’entends bien, tout en gardant l’esprit de la cantate, lui donner d’autres couleurs, mettre en avant sa pluralité ».

Premiers enregistrements en Bulgarie

Une centaine d’acteurs participent à cette aventure. Le Bulgarian Symphony Orchestra, des chanteurs corses, la chorale Allah’s Kanañ, rassemblant des chanteurs du Nord-Finistère, assureront la partie musicale et chorale d’Ar Marc’h Dall. Joris et Rónán Ó Luasa auront la charge de coordonner tous ces intervenants. « Nous aimerions donner à cette partie musicale un ton un peu contemporain. Pour le moment, nous nous interrogeons sur le moyen d’appréhender le texte, la musique sans toucher au cœur de l’œuvre », expliquent-ils.

L’équipe se rendra bientôt à Sofia, en Bulgarie, pour réaliser les premiers enregistrements. Arnaud Elégoët, maître d’œuvre du projet, confie avoir « redécouvert cette cantate il n’y a pas si longtemps et lui avoir trouvé une grande actualité ».

Le Télégramme

Produioù liammet gant ar post-mañ

Ar Marc'h Dall - Levr-CD
Kan ar Bed
22,90 €
Er stok

Heuilhit ac'hanomp er rouedadoù sokial

DegemerKan ar BedBlogDivizoù gwerzhañ hollekMenegoù lezennelDarempredoù
© 2024 Bannoù-heol
Poulzet gant Gatsby (open-source) & Sanity.io