La cantate « Ar Marc’h Dall » retrouve une nouvelle jeunesse
Un CD, sur lequel pourraient s’unir la musique et les images de Youenn Chapalain, et un livret seraient les nouveaux supports qui redonneraient vie à cette cantate si chère à René Abjean, sous une forme « peut-être un peu différente », confient les protagonistes du projet qui devrait voir le jour l’an prochain.
Visiblement inspiré et après avoir rencontré le compositeur en début d’année, Youenn Chapalain a décidé de donner, à travers son film, un ton plus européen à cette œuvre. « À travers mes images je poserai la question : « Comment être breton aujourd’hui ? ». Je mettrai au travail des gens qui ne se connaissent pas. J’entends bien, tout en gardant l’esprit de la cantate, lui donner d’autres couleurs, mettre en avant sa pluralité ».
Premiers enregistrements en Bulgarie
Une centaine d’acteurs participent à cette aventure. Le Bulgarian Symphony Orchestra, des chanteurs corses, la chorale Allah’s Kanañ, rassemblant des chanteurs du Nord-Finistère, assureront la partie musicale et chorale d’Ar Marc’h Dall. Joris et Rónán Ó Luasa auront la charge de coordonner tous ces intervenants. « Nous aimerions donner à cette partie musicale un ton un peu contemporain. Pour le moment, nous nous interrogeons sur le moyen d’appréhender le texte, la musique sans toucher au cœur de l’œuvre », expliquent-ils.
L’équipe se rendra bientôt à Sofia, en Bulgarie, pour réaliser les premiers enregistrements. Arnaud Elégoët, maître d’œuvre du projet, confie avoir « redécouvert cette cantate il n’y a pas si longtemps et lui avoir trouvé une grande actualité ».