Prizioù 2019. La création en langue bretonne à l’honneur
C’est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la langue bretonne. Organisée par France 3 Bretagne et l’Office public de la langue bretonne, la cérémonie des Prizioù a fait salle comble, vendredi soir, à Bruz. « C’est un événement très attendu dans le calendrier de la langue bretonne. Les gens attendent avec impatience la liste des nommés et s’amusent à faire des pronostics sur les futurs vainqueurs ! », explique Fulup Jakez, directeur de l’Office public de la langue bretonne.
Sept catégories
Créés en 1997, les Prizioù entendent récompenser les meilleures initiatives en faveur du breton, dans sept catégories : collectivités, audiovisuel, meilleur disque, meilleur film, associations, entreprises et brittophone de l’année. Le jury a dû plancher sur plus de cent dossiers pour départager les candidats. Parmi les lauréats : le chanteur Denez, pour son nouvel album «’Mil hent »’, l’association Radio Kerne, qui lance une radio en langue bretonne, à Nantes, mais aussi une entreprise de cybersécurité (Lorcyber) qui a fait traduire l’ensemble de son site en breton. « Cette diversité témoigne d’un esprit de modernité incontestable de la langue. Qu’une entreprise de cybersécurité s’en empare, c’est tout un symbole ! », s’enthousiasme Jean-Michel Le Guennec, directeur de France 3 Bretagne. « La situation de la langue bretonne est contrastée, renchérit Fulup Jakez : le nombre de locuteurs continue de baisser mais il y a en même temps une dynamique extraordinaire, quelque chose qui se renouvelle ».
L’an prochain, la cérémonie, qui change de lieu chaque année, se déroulera à Fouesnant (29).
Les lauréats des Prizioù 2019
Catégorie association : Radio Kerne. Catégorie livre de fiction : « Ouzh skleur an noz » (Al Liamm), deJérôme Olivry. Catégorie collectivité : Mairie de Carhaix. Création audiovisuelle : « Gwallzarvoud arfisel », de Sébastien Le Guillou. Catégorie Entreprise : Lorcyber. Catégorie disque chanté en breton :« Mil hent », de Denez (Coop Breizh). Brittophone de l’année : Arno Elegoed.