La création musicale a fédéré 120 artistes
La Bretagne est riche de ses airs populaires, de sa musique, de ses chants. Ses musiciens sont aussi connus pour aller écouter ce qui se chante et se danse de par le vaste monde. Ils s’y sont mis à près de 120 pour faire exister Kan ar Bed, un voyage musical autour du monde , livre-album paru mi-novembre.
Une nuit, Liza, petite fille des Monts d’Arrée, décide de traverser les océans. À chacune de ses étapes, elle découvre une chanson, adaptée en breton.
Rumba bretonne
Liza vole au-dessus du Pays basque ( Hegoak , Nijal Pell ), se laisse guider par une douce mélodie dans la chaleur de la nuit kabyle ( Avava Inouva d’Idir), danse la rumba dans les ruelles de Barcelone ( Rumba de Barcelona , Manu Chao), joue avec des enfants guaranis, au cœur de l’Amazonie ( Douar Dizrouk , chant traditionnel guarani).
À l’origine du projet, Arno Elegoët et Joris Inadias, imaginaient, quatre ans plus tôt, un album de berceuses piano-flûte. L’enthousiasme des deux amis a contribué à faire émerger une création ambitieuse et aboutie.
Treize auteurs ont adapté les textes, des interprètes et des chœurs se sont succédé dans différents studios d’enregistrement. L’orchestre symphonique bulgare apporte sa couleur dans six morceaux : « On a vécu un moment intense dans le studio de la radio bulgare «, se souvient Arno Elegoët.
Et si le rêve de Liza s’écoute, il se lit aussi, grâce au conte écrit par Clara Colin, illustré par le Nantais Geoffrey Berniolle. L’album bilingue breton-français au format carré sert d’écrin au CD. « La langue bretonne peut concourir à s’ouvrir à d’autres cultures », sourit le Quimpérois, à la tête de la maison d’édition associative Bannoù-heol.
Livre-CD ; 21,90 € ; CD : 13,80 €. Bannoù-heol. b-heol.com .
Nelly Cloarec