Réédition d’« Ar Marc’h Dall » de Job an Irien
« Ar Marc’h Dall » ou le Cheval Aveugle en français est une œuvre en langue bretonne de Job an Irien (pour les paroles) et René Abjean (pour la musique). À sa sortie en 1979, cette cantate avait rencontré un accueil enthousiaste que ce soit à la cathédrale Saint-Corentin, à la basilique du Folgoët ou encore aux fêtes de Cornouaille à Quimper. Hymne à la Bretagne où l’auteur, Job an Irien prévient que cette terre, si elle perd son identité, risque fort de devenir ce cheval aveugle qu’il observait lorsqu’il était enfant. Le texte est militant, universel aussi.
On ne présente plus Job an Irien dans toute la communauté catholique bretonne. Homme d’Église et homme de lettres, Job an Irien a consacré sa vie à la religion, aumônier pendant quinze ans, Joseph Irien a été appelé par l’évêque en 1984 pour créer à Tréflévénez, le centre spirituel bretonnant Minihi Levenez où il exerce toujours. Auteur de plusieurs cantiques bretons, il a produit des recueils et des revues bilingues toujours d’actualité. Sa cantate « Ar Marc’h Dall » produite pour la musique avec le compositeur René Abjean, est certainement l’une de ses œuvres les plus marquantes.
Une nouvelle version musicale
Arnaud Elégoët, fondateur de la maison d’édition quimpéroise Bannoù-heol, avait découvert, enfant, cette cantate qui l’avait alors enchanté et qui reste toujours d’actualité aujourd’hui. « En 2019, j’ai souhaité une nouvelle version musicale du « Cheval aveugle » en le faisant jouer par un orchestre symphonique mais, évidemment aussi, par les instruments celtiques. Véronique Autret, qui prêtait déjà sa voix sur la première version, fait aussi partie de l’aventure, tout comme Gilles Servat et plusieurs chanteurs corses » explique Arnaud Elégoët. L’album est sorti à l’automne 2022 et vendredi, il était présenté à la bibliothèque de Loperhet par l’éditeur en compagnie de Job an Irien.