Remise des Prizioù 2023, les « Oscars » de la langue bretonne : voici les lauréats
« L’idée n’est pas de valoriser ce qui est déjà inscrit dans nos traditions, mais de soutenir ces projets qui innovent en matière de langue bretonne », souligne Fulup Jakez, directeur de l’Office public de la langue bretonne. La remise des Prizioù a eu lieu vendredi 31 mars 2023 à l’Opéra de Rennes (Ille-et-Vilaine) devant quelque 400 spectateurs. Cette cérémonie, entièrement présentée en breton mais sous-titrée en français, résulte d’une association entre la chaîne France 3 Bretagne et l’Office public de la langue bretonne. Petit tour d’horizon des gagnants de 26e édition.
Association
C’est la maison d’édition Bannoù-Heol qui remporte le premier prix pour avoir donné une seconde jeunesse à la cantate Ar Marc’h Dall (Le cheval aveugle). Elle est suivie en deuxième position de la Ligue bretonne de football gaélique, et en troisième de l’association Les chats cosmiques pour leur jeu de lettres Brezhle.
Livre de fiction
Le premier prix dans la catégorie des livres de fiction est remis à titre posthume à Yannig Audran pour Kan ar mel. Il est suivi en deuxième place de Fulenn par Yann-Charlez Kaodal et en 3e place, Planedenn paotr e bluenn, de Mich Beyer.
Collectivités
Plougastel-Daoulas remporte la 1re place pour avoir signé le niveau 3 de la charte « Ya d’ar brezhoneg », suivie en 2e position de Rostrenen pour avoir mis en avant le breton dans sa commune. Enfin, c’est Paimpol qui arrive en 3e place pour avoir signé le niveau 2 de la charte.
Création audiovisuelle
Les témoignages sur la vie de Martial Ménard, réalisé par Mikael Baudu, E jardrin ur Stourmer, ont conquis le jury pour la première place. En 2e position, c’est le court-métrage Disoñjal réalisé par Madeleine Guillo, suivi de la série Buhez ar sant par Riwal Kermarrec en 3e place.
Entreprise
L’entreprise qui a le plus marqué cette édition 2023 c’est Breizh Odysée pour avoir traduit son site internet en breton. Il est suivi de Ouest-France pour son podcast Eus ur remziad d’egile et de l’école de broderie de Pascal Jaouen en 3e place.
Œuvre chantée en breton
Ce sont Elodie Jaffre, Yann Le Bozec et Awena Lucas pour l’album Kanour Noz qui ont reçu le 1er prix de l’œuvre chantée en breton. Ils sont suivis de Modkozmik pour l’album Volume 1 et du groupe Startijenn pour Talm ur galon.
Brittophone de l’année
Le prix du brittophone de l’année a été remis à Alvan et Ahez pour leur interprétation en breton à l’Eurovision. En seconde place, c’est Jean-Patern Ars, enseignant en breton à Noyal-Muzillac et enfin l’écrivaine en breton Loeiza an Duigou remporte la 3e place.
En plus du trophée « Prizioù », les lauréats en tête ont reçu une enveloppe de 1 500 €. Les 2e et 3e, un prix de 500 € chacun. La cérémonie a été précédée d’un concert animé par le groupe Youn Kamm Trei [z] h, lauréat dans la catégorie « Œuvre chanté en breton » de l’édition 2022 des Prizioù. La cérémonie est disponible sur le site internet de France 3 Bretagne.