Profoù e brezhoneg evit Nedeleg ! ;-)
Bannoù-heol
Ti-embann brezhonek abaoe 1999
Levrioù evit ar vugaleBannoù-tresetLevrioù CDSonerezhDVDRomantoùGeriadurioùC'hoarioùKeleier
Postet d'an 16/11/2021 - Pennadoù

Grâce à ce Quimpérois, la carte de la Bretagne se décline désormais en puzzles

La carte de la Bretagne se déclinait sur des posters, des sets de tables ou des tableaux : elle apparaît désormais sur deux puzzles grâce au Quimpérois Arnaud Elégoët.
Grâce à ce Quimpérois, la carte de la Bretagne se décline désormais en puzzles

Miltamm, littéralement « 1 000 bouts », version imagée de la langue bretonne pour définir ce que l’on nomme en français un puzzle. C’est ce qu’on lit sur les boîtes de jeux imaginées par le Quimpérois Arnaud Elégoët, responsable de la maison d’édition associative Bannoù-heol (Rayons de soleil).

Au cours des ces vingt dernières années, elle s’est fait connaître pour ses traductions en breton des aventures de Petit Ours Brun, de Titeuf ou encore de Thorgal et a été mise à l’honneur en 2019 pour le livre CD multiprimé, Kan ar Bed .

En cet automne 2021, la maison, installée à Quimper (Finistère), édite et diffuse deux puzzles représentant la carte de la Bretagne historique.

De 280 à 500 pièces

Le premier, composé de 280 pièces, adapté aux mains des plus jeunes, a été créé avec la complicité de l’artiste brestois Jean-Yves André. Bro-Leon, Bro-Gerne, Bro-Naoned… Chacun des neuf pays est représenté par une couleur. Les principales villes de Bretagne y figurent tout comme des monuments emblématiques et des figures historiques.

Le second, constitué de 500 pièces, représente le travail du cartographe quimpérois Mikaël Bodlore. En plus des neuf pays, y apparaissent une quarantaine de micro-pays – bigouden, pourlet, pagan – ceux-là mêmes qui « font la richesse des terroirs bretons ».

« Que les petits Bretons connaissent leur géographie »

En à peine une dizaine de jours, près de 450 puzzles, sur les 2 000 fabriqués, ont déjà trouvé acheteurs : « La carte de Bretagne se décline sur bien des supports, relève Arnaud Elégoët, mais je n’en avais jamais trouvé en puzzle. » Il n’y avait qu’à combler ce manque, d’autant que ce jeu, à partager en famille, vise un objectif pédagogique.

C’est dans cet esprit que l’enseignant de musique, qui donne aussi des cours sur l’histoire et la culture de la Bretagne à des collégiens de sixième, l’a imaginé : « On part presque de zéro, regrette-t-il. Même s’ils ne sont pas majoritaires, certains élèves ne savent pas situer Quimper sur une carte. Quand il s’agit de situer Rennes, Nantes ou Brest, c’est très problématique. »

D’autres, encore, prennent la carte de la Bretagne à l’envers : « Mon but, c’est que les petits Bretons connaissent leur géographie », souligne le Quimpérois qui n’a de cesse de mettre en valeur son pays breton.

Lui qui pensait – pour une fois ! – s’attaquer à un « projet simple », a tout de même dû s’armer de patience et de force de conviction pour trouver une entreprise prête à fabriquer les boîtes de jeux. « Elles étaient débordées, conséquence du confinement et de la demande en hausse ! », se souvient-il. Elles ont finalement été livrées à temps pour être déposées au pied du sapin.

Les puzzles sont vendus dans le commerce et sur le site de Bannoù-heol (frais d’envoi gratuits).

Nelly Cloarec

Ouest-France

Produioù liammet gant ar post-mañ

Miltamm Breizh (280 tamm)
Miltammoù
13,00 €
Er stok

Lakait hoc'h anv evit degemer al lizher-kelaouiñ

ha resevit hor c'hinnigoù !

Heuilhit ac'hanomp er rouedadoù sokial

DegemerKan ar BedBlogDivizoù gwerzhañ hollekMenegoù lezennelDarempredoù
© 2021 Bannoù-heol
Poulzet gant Gatsby (open-source) & Sanity.io