Profoù e brezhoneg evit Nedeleg ! ;-)
Bannoù-heol
Ti-embann brezhonek abaoe 1999
Levrioù evit ar vugaleBannoù-tresetLevrioù CDSonerezhDVDRomantoùGeriadurioùC'hoarioùKeleier
Postet d'an 11/11/2021 - Pennadoù

Des puzzles pour apprendre la géographie de la Bretagne en s'amusant

Ludique et pédagogique. La maison d'édition jeunesse Bannoù-heol, à Quimper, vient de sortir deux puzzles. Chacun représente une carte de la Bretagne historique.
Des puzzles pour apprendre la géographie de la Bretagne en s'amusant

Arnaud Élégoët n’est jamais à court d’idées. Le président de la maison d’édition associative Bannoù-heol, à Quimper (Finistère), a imaginé deux puzzles au motif commun : une carte de la Bretagne historique, Loire-Atlantique comprise. 

Deux boîtes : de 280 à 500 pièces

Le premier de 280 pièces s’adresse aux jeunes enfants. Il représente les neuf pays historiques de la région : le Léon, le Trégor, la Cornouaille, le Vannetais…

Cette première version est également agrémentée d’une trentaine d’illustrations, réalisées par Jean-Yves André.

L’artiste, installé à Brest, a ainsi représenté quelques monuments ou figures emblématiques des différents territoires dont la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, le portrait de l’écrivain Chateaubriand pour Saint-Malo, une coquille Saint-Jacques pour la baie de Saint-Brieuc

Le second puzzle fait 500 pièces. Il est un peu plus grand et donc plus complexe. Mikael Bodloré a réalisé la carte. « En plus des neuf pays historiques, j’y ai ajouté les 40 micro-pays de la région : le pays bigouden, le Goëlo, le Pourlet, le Coglais… »

Un projet né pendant le premier confinement

Tout est en langue bretonne. C’était une évidence pour Arnaud Élégoët. « L’idée, c’est aussi d’éveiller la curiosité des jeunes. » La maison d'édition Bannoù-heol est réputée pour avoir traduit des classiques de la littérature jeunesse en breton.

Au départ, la visée de son projet est pédagogique. Arnaud Élégoët est enseignant de musique au collège Sainte-Thérèse de Quimper. Il assure aussi un module de culture bretonne à raison d’une heure par semaine à tous les élèves de 6e : « Je me suis rendu compte que beaucoup d'entre eux ne savaient pas placer Brest, Rennes ou Nantes sur une carte. D'autres tenaient la carte de la Bretagne à l'envers... » D’où son idée d’apprendre en s’amusant. C’est le message de la maison d’édition dans une vidéo de présentation des puzzles, diffusée sur YouTube.

Tout commence pendant le premier confinement. Au printemps 2020, les puzzles sont revenus au goût du jour. Arnaud Élégoët et ses enfants s’attaquent à l’époque à une carte du monde. « En faisant quelques recherches sur internet, je me suis aperçu qu’il n’existait pas de carte de la Bretagne en puzzle. »

Déjà un carton !

Le projet est lancé à l’automne dernier. « Il a été assez compliqué de trouver une usine pour faire fabriquer les puzzles. J’ai dû faire pas mal de recherches avant de prendre des contacts en République Tchèque. »

Problème : compte tenu de l’engouement pour les puzzles pendant le confinement, les délais de production se sont considérablement rallongés. « Initialement, on m’a proposé un an et demi. J’ai dû trouver une autre usine. »

Les puzzles sont arrivés mi-octobre à la pointe bretonne. Ils ont été édités à un millier d’exemplaires chacun. Ils semblent se vendre comme des petits pains. « J’en ai déjà vendu 500 », précise Arnaud Élégoët. Dont plusieurs dizaines par correspondance. En France et à l’étranger.

Un exemplaire est déjà parti à New York !

Infos pratiques.
Les puzzles sont disponibles en magasin et en ligne sur https://bannouheol.com (les frais d’envoi sont offerts). Prix : 13 euros.

Côté Quimper

Produioù liammet gant ar post-mañ

Miltamm Breizh (280 tamm)
Miltammoù
13,00 €
Er stok

Lakait hoc'h anv evit degemer al lizher-kelaouiñ

ha resevit hor c'hinnigoù !

Heuilhit ac'hanomp er rouedadoù sokial

DegemerKan ar BedBlogDivizoù gwerzhañ hollekMenegoù lezennelDarempredoù
© 2021 Bannoù-heol
Poulzet gant Gatsby (open-source) & Sanity.io