Deyan Pavlov : « C’est toujours un grand plaisir de travailler avec les Bretons »
Pour la deuxième fois, vous participez à une création bretonne, pourquoi ?
Je connais Arnaud et Joris (le réalisateur) depuis le précédent projet, « Kan ar Bed », que nous avons mené ensemble. C’est toujours un grand plaisir de travailler avec eux ! La cantate Ar Marc’h Dall est une pièce très stimulante, que nous - mes collègues musiciens de l’Orchestre symphonique bulgare - SIF 309 - avons interprété avec beaucoup d’émotion et de passion.
René Abjean, le compositeur, a écrit une musique contemporaine aux accents bretons. Comment l’avez-vous abordée ?
Comme toute pièce contemporaine, il y a des détails et des difficultés que nous avons dû contourner. Mais c’était très intéressant. Nous avons essayé d’atteindre une certaine perfection. J’espère que le résultat de notre enregistrement contribuera au grand succès de ce projet ! Nous avons essayé de faire de notre mieux, comme toujours. Notre musique bulgare traditionnelle, très rythmée et asymétrique, est assez différente de la musique européenne et cela peut parfois poser problème. Bien sûr, nous avons des pièces très attrayantes dans notre répertoire orchestral avec des racines et des thèmes traditionnels bulgares.
Ferez-vous le voyage jusqu’en Bretagne pour vous produire sur une scène en compagnie des autres interprètes ?
Ce sera pour moi un grand plaisir de venir en Bretagne pour interpréter la cantate et peut-être n’importe quel morceau bulgare comme un bis, si c’est possible. Je suis sûr qu’Arnaud et Joris feront tout ce qui est possible pour cette belle idée ! Nous restons en contact.
Pratique
Page Facebook : armarchdall