Ar Marc’h Dall : « Le cheval aveugle » galope à nouveau
Lorsque René Abjean écrit en 1979 la cantate « Ar Marc’h Dall » (« Le cheval aveugle »), c’est une petite révolution dans le monde du chant choral. Pour la première fois, l’inspiration n’est pas religieuse mais profane et surtout, c’est également la première fois que les instruments traditionnels (cornemuses et bombardes) rejoignent la harpe et les instruments classiques. Créé par l’Ensemble choral du Bout du Monde, l’ouvrage a été repris de nombreuses fois et le texte de Job An Irien, qui parle de la perte d’identité, reste d’actualité.
Une parution en 2021 ou 2022
La cantate va être le sujet d’un livre-CD qui sera réalisé par Arnaud Elegoët, responsable des éditions « Bannoù-heol » qui a déjà publié « Kan Ar Bed », un ouvrage plusieurs fois primé et qui a récemment reçu le Prix des Libraires de Bretagne. En parallèle, Youenn Chapalain réalise un documentaire sur ce grand projet pour la télévision. Vendredi, après avoir déjà rencontré Job An Irien pour parler de son texte et le chanteur Charlez An Dreo présent à la création, Arnaud Elegoët et Youenn Chapalain étaient à Plouguerneau pour interviewer René Abjean dans sa maison de Mogueran. Prévu pour une parution en 2021 ou 2022, cet ouvrage bilingue s’adressera à tous ceux qui s’intéressent à la création contemporaine bretonne mais également aux enfants des écoles et particulièrement aux 20 000 élèves des classes Diwan et bilingues.
La partie symphonique sera enregistrée à Sofia par l’orchestre symphonique de Bulgarie, avec de nouveaux arrangements de Ronan O’Luasa et les chœurs en Bretagne.
Pratique : Pour suivre le projet, rendez-vous sur la page Facebook « Ar Marc’h Dall - Le Cheval Aveugle »