Degemer mat d'an holl !
Bannoù-heol
Ti-embann brezhonek abaoe 1999
Levrioù evit ar vugaleBannoù-tresetLevrioù CDRomantoùSonerezhDVDC'hoarioùGeriadurioùLevrioù e gallegKeleier
Postet d'an 2006-05-26 - Kazetennoù

Cinéma : le breton a la parole

Mardi, le cinéma Even a accueilli une « avant-première mondiale ». En effet, « An afer Sezneg », le film d’Yves Boisset réalisé pour la télévision, a été projeté pour la première fois dans sa version bretonne.
Cinéma : le breton a la parole
Perzh o deus kemeret : Samuel Julien, Denez an Hir

Depuis le cas Dreyfus, aucune affaire criminelle n’avait autant défrayé la chronique judiciaire que celle de Guillaume Seznec. Il y a quelques années, le réalisateur Yves Boisset en avait fait un film de 190 mn pour la télévision.

Près de 40 voix

A la demande de TV Breizh, l’association Dizale, spécialisée dans l’audiovisuel en langue bretonne, en a réalisé une version en breton. Cette aventure a mobilisé traducteurs, techniciens et une quarantaine de voix, pendant plus d’un mois, fin 2004.

Un marché du DVD en breton

« Contrairement à un doublage en français, pour lequel on cherche à être le plus lisse possible, à gommer tous les accents, ce travail possède un grand intérêt linguistique, du fait de la diversité des âges et des provenances des personnes qui ont prêté leur voix », explique Samuel Julien, l’un des deux permanents de Dizale. Ce travail correspond aussi au lancement d’un marché du DVD en langue bretonne.

Deux dessins animés

En effet, outre « An afer Sezneg », distribuée par l’association Bannoù-heol, qui a ainsi agrandi sa gamme auparavant composée de livres pour la jeunesse, Dizale a déjà produit deux dessins animés et un CD-Rom interactif dédié à la jeunesse, qui se fonde sur un autre dessin animé, bien connu des enfants : « 64, rue du Zoo » (« 64, straed ar Zoo »).

Bref, de quoi « mettre davantage de breton dans la vie quotidienne », ce qui ne peut que réjouir les responsables de Ti-ar-Vro, organisateurs de la soirée de mardi. La seconde partie du film sera diffusée mardi, dès 20 h, au cinéma Even.

Le Télégramme

Produioù liammet gant ar post-mañ

An afer Sezneg
Dizale
15,00 €
Er stok

Heuilhit ac'hanomp er rouedadoù sokial

DegemerKan ar BedBlogMenegoù lezennelDivizoù gwerzhañ hollekDarempredoù
© 2024 Bannoù-heol
Poulzet gant Gatsby (open-source) & Sanity.io