Postet d'an 2022-11-05 - Kazetennoù
Ar Marc'h Dall : une exposition militante à l'Hôtel de ville de Quimper
Comment la Bretagne peut préserver (ou retrouver) son identité, sa culture et sa langue ? Ce sont les questions que nous pose la cantate " Ar Marc'h Dall ", " Le cheval aveugle " dont les planches du livre-CD sont exposées jusqu'au 16 novembre dans le hall de l'Hôtel de ville de Quimper.
Cette cantate, composée par René Abjean, textes de Job an Irien a déjà été enregistrée en 1979. Un très grand succès. La maison d'édition quimpéroise Bannoù-heol vient de sortir une nouvelle version à laquelle ont participé près de 100 chanteurs et instrumentistes de Bretagne, de Corse et l'orchestre symphonique de Bulgarie. Un livre-CD dont les textes (breton-français) sont illustrés par Geoffroy Berniolle.
Il faut lire les textes. Job an Irien nous rappelle l'émigration après les guerres, la disparition de notre culture, de notre musique, de notre langue. La Bretagne était comme un cheval aveugle ne sachant où aller. Mais il voit les jeunes revenir, retrouver leur langue ... Oui, il faut lire les textes.
Penhars infos