Profoù e brezhoneg evit Nedeleg ! ;-)
Bannoù-heol
Ti-embann brezhonek abaoe 1999
Levrioù evit ar vugaleBannoù-tresetLevrioù CDSonerezhDVDRomantoùGeriadurioùC'hoarioùKeleier
Postet d'an 13/11/2021 - Pennadoù

Ces deux Quimpérois ont éparpillé la Bretagne façon puzzle

Si les puzzles représentant des sites bretons ne manquent pas, les cartes de la Bretagne ne sont, en revanche, pas légion. Deux Quimpérois en commercialisent de 280 et 500 pièces sur la Bretagne historique. Le tout, en breton.
Ces deux Quimpérois ont éparpillé la Bretagne façon puzzle

Savez-vous comment se dit puzzle en Breton ? Miltamm. Jusque-là, rien de bien difficile. Ce n’est d’ailleurs pas ce qui pose le plus de difficultés à Arnaud Elégoët, professeur de musique au collège Sainte-Thérèse de Quimper, lorsqu’il enseigne la culture bretonne à ses élèves de 6e, à raison d’une heure par semaine. Non, ce qui le marque, c’est la difficulté qu’ont certains à situer les villes bretonnes sur une carte.

« Quelques élèves ne parviennent pas à placer Quimper ! Et dès qu’il s’agit de Rennes, Nantes ou Brest, c’est très souvent problématique. D’autres prennent la carte à l’envers. Pourtant, je les sens très intéressés par la culture bretonne, mais j’ai souvent le sentiment que l’on part de zéro ».

Une idée issue du confinement

Celui qui a fondé en 1999 la maison d’édition associative Bannoù-heol a donc imaginé un puzzle qui permettrait de mêler instruction et côté ludique pour apprendre à situer les villes. Une idée qui a germé pendant le confinement. « J’ai beaucoup joué avec ma fille sur des puzzles de cartes du monde. Mais quand nous en avons cherché sur la Bretagne, il n’y en avait pas ».

Décision a donc été prise de faire éditer par l’association Bannoù-heol, qui a par exemple traduit des classiques de la littérature jeunesse en breton, deux puzzles de la Bretagne historique. Un premier de 280 pièces qui s’adresse aux jeunes enfants, dessiné par l’artiste brestois Jean-Yves André. Il représente les neuf pays historiques de la région et comporte quelques sites, personnalités ou monuments connus de ces secteurs, comme la cathédrale de Quimper, le pont de Saint-Nazaire, le château de Rohan, le parlement de Bretagne à Rennes ou encore le portrait de Chateaubriand pour Saint-Malo…

Édités à mille exemplaires

Celui de 500 pièces, pour les plus grands, a, lui, été conçu par l’auteur et cartographe quimpérois Mikaël Bodlore-Penlaez. En plus des neuf pays historiques, s’y trouvent 40 micro-pays (Penn Sardin, Fisel, Gwennel, Goëlo, Pays bigouden…). « Je ne l’aurais pas fait s’il avait fallu s’en tenir aux quatre départements actuels de la Bretagne, plaisante-t-il. Cette carte représente toute la richesse des territoires bretons. La difficulté de ce projet résidait dans l’énorme masse d’eau qui entoure la région, il a fallu adapter cela pour en faire un puzzle ».

L’ensemble est très ludique. Et même si vous ne parlez pas breton, car rien n’est en français, l’exercice permet de se familiariser avec la langue. Un bon point pour ce projet édité à mille exemplaires, non sans difficulté compte tenu des délais d’approvisionnement avec la République tchèque. En cas de réédition, il faudra d’ailleurs attendre plus d’un an.

« Nous en avons déjà vendu 500 depuis quinze jours, dont une centaine au dernier festival du livre de Bretagne à Carhaix », se félicite Arnaud Elégoët. Des boîtes ont aussi été commandées d’un peu partout en France et ailleurs. Jusqu’à New York.

Pratique

Puzzles de la Bretagne de 280 et 500 pièces, 13 € chacun, disponibles en magasins ou sur le site de Bannoù-heol (frais d’envoi offerts), bannouheol.com.

Yves Madec

Le Télégramme

Produioù liammet gant ar post-mañ

Miltamm Breizh (280 tamm)
Miltammoù
13,00 €
Er stok

Lakait hoc'h anv evit degemer al lizher-kelaouiñ

ha resevit hor c'hinnigoù !

Heuilhit ac'hanomp er rouedadoù sokial

DegemerKan ar BedBlogDivizoù gwerzhañ hollekMenegoù lezennelDarempredoù
© 2021 Bannoù-heol
Poulzet gant Gatsby (open-source) & Sanity.io