Bannoù-heol
Ti-embann brezhonek abaoe 1999
Levrioù evit ar vugaligoùBannoù-tresetLevrioù CDSonerezhDVDKeleier
Postet d'an 14/01/2020 Pennadoù

La seconde vie d’Ar Marc’h Dall

Vendredi, Arnaud Elégoët, éditeur de Bannoù-heol et Youenn Chapalain,producteur chez Kaouenn, ont rencontré le musicien et compositeur René Abjean.
Perzh o deus kemeret : René Abjean, Job an Irien, Youenn Chapalan

Après la sortie de Kan ar Bed, Arnaud Elégoët, le responsable de la maison d’édition Bannoù-heol, travaille sur un nouveau projet de livre-CD. Il souhaite réenregistrer l’œuvre Ar Marc’h Dall (Le Cheval aveugle), créée il y a 40 ans par le compositeur René Abjean sur des paroles de Job an Irien.

Vendredi, il s’est rendu chez René Abjean avec Youenn Chapalain, pour interviewer le musicien, compositeur et chef de chœur. En parallèle à l’entretien, le producteur filmait l’échange, car il réalise un grand documentaire consacré au Cheval aveugle pour la télévision, qui devrait sortir en 2021.

Une cantate de 40 ans

« La cantate Ar Marc’h Dall, interprétée près de 30 fois en Bretagne avait connu un grand succès lors de sa création en 1979. Sa musique était basée sur un subtil mélange de musique classique et de musique populaire. L’utilisation d’instruments tels que la bombarde, la guitare basse, la harpe ou la batterie n’était pas très courante à l’époque. Enfin, les paroles poétiques et très profondes sur la perte d’identité de la Bretagne marquèrent les esprits », souligne Arnaud Elégoët.

Avec sa maison d’édition Bannoù-heol, il a publié fin 2018 un premier livre-CD de musiques du monde intitulé Kan ar Bed – Le chant du monde. Ce travail de quatre ans a obtenu le deuxième prix des Prizioù de France 3, la mention spéciale du Prix du disque de Produit en Bretagne, ainsi que le Prix des libraires de Bretagne, en novembre dernier.

100 personnes réunies

« Pour recréer et réenregistrer l’œuvre majeure de René Abjean et Job an Irien, c’est l’arrangeur Rónán Ó Luasa qui arrangera Ar Marc’h Dall pour un orchestre symphonique, un chœur mixte, des solistes et des instruments bretons souvent mal connus des jeunes générations », explique Arnaud Elégoët.

Une centaine de personnes devrait prendre part à ce vaste projet, dont le prestigieux orchestre symphonique de Bulgarie (Bulgarian Symphony Orchestra) ainsi que les chanteurs corses, tous deux ayant déjà participé dans le premier livre-CD.

La nouvelle version de la cantate Ar Marc’h Dall sera présentée sous forme d’un livre-CD bilingue, français et breton. Les illustrations de Geoffrey Berniolle mettront en évidence les paroles de Job an Iirien et illustreront un dossier pédagogique très complet.

Renseignements : facebook.com/armarchdall

Ouest-France

Lakait hoc'h anv evit degemer al lizher-kelaouiñ

ha resevit hor c'hinnigoù !

Heuilhit ac'hanomp er rouedadoù sokial

DegemerKan ar BedBlogDivizoù gwerzhañ hollekMenegoù lezennelDarempredoù
© 2020 Bannoù-heol
Poulzet gant Gatsby (open-source) & Sanity.io