Deiz-ha-bloaz Bannoù-heol ! Anniversaire de Bannoù-heol ! : Albom Boulig & Billig niv. 27 profet adalek pep urzhiad a 20 € !
Bannoù-heol
Ti-embann brezhonek abaoe 1999
Levrioù evit ar vugaligoùBannoù-tresetLevrioù CDSonerezhDVDKeleier
Postet d'an 26/11/2019 Pennadoù

Charles Le Dréau au cœur d’un documentaire

Arnaud Elégoët, responsable de la maison d’édition Bannoù-heol, et Youenn Chapalain, producteur de documentaires chez Kaouenn, se sont rendus à Brasparts, vendredi, à la rencontre de Charlez an Dreo.

Il y a 40 ans, l’auteur Job an Irien et le compositeur René Abjean avaient écrit « Ar Marc’h Dall » (Le Cheval aveugle), une cantate pour chœur, solistes et ensemble instrumental qui avait connu un grand succès. Charlez an Dreo était l’un des solistes. C’est dans ce cadre qu’il a été interviewé et a raconté ses souvenirs sur cette cantate jouée près de 30 fois en Bretagne et qui l’a « beaucoup marqué ». Il considère que le texte, plein de force et de poésie, de Job an Irien « reste très actuel et que les questions que l’auteur soulève n’ont toujours pas trouvé de réponses, 40 ans plus tard ». Comme lui, Arnaud Elégoët, qui a pour projet de réenregistrer l’œuvre, prétend qu’elle « n’a pas pris une ride ». Les paroles abordent toutes sortes de questions en lien avec la Bretagne, la perte de l’identité bretonne, le recul de la pratique de la langue.

Lakait hoc'h anv evit degemer al lizher-kelaouiñ

ha resevit hor c'hinnigoù !

Heuilhit ac'hanomp er rouedadoù sokial

DegemerKan ar BedBlogDivizoù gwerzhañMenegoù lezennelDarempredoù
© 2020 Bannoù-heol
Poulzet gant Gatsby (open-source) & Sanity.io