Levrioù, pladennoù DVD ha c'hoarioù evit an holl !
Bannoù-heol
Ti-embann brezhonek abaoe 1999
Levrioù evit ar vugaleBannoù-tresetLevrioù CDRomantoùSonerezhDVDC'hoarioùGeriadurioùLevrioù e gallegHarry PotterKeleier
Postet d'an 19/10/2022 - Kazetennoù

Puzzle en breton : et maintenant, les nations celtiques

Leur puzzle en breton avait cartonné l’an passé. Les Quimpérois Arnaud Elégoët et Mikaël Bodlore-Penlaez renouvellent l’expérience cette année avec un « miltamm » consacré, cette fois-ci, aux pays celtiques.
Puzzle en breton : et maintenant, les nations celtiques
Perzh o deus kemeret : Mikael Bodlore-Penlaez

En novembre 2021, Arnaud Elégoët, professeur et créateur de la maison d’édition associative Bannoù-heol, et Mikaël Bodlore-Penlaez, cartographe, dévoilaient leurs créations : deux puzzles de 280 et 500 pièces représentant des cartes de la Bretagne historique. Une rareté qui a connu son petit succès puisque les premières éditions sont désormais épuisées, l’une a même fait l’objet d’un retirage en République tchèque. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

La mer d’Iroise pour point commun

Depuis quelques semaines, leur nouveau « miltamm » (« puzzle » en breton) est disponible. Encore un puzzle, encore une carte, et encore en breton. Sauf que, cette fois-ci, ils ont dépassé les frontières de la Bretagne historique pour s’attaquer aux nations celtiques. « Il sort au moment où l‘exposition intitulée « Celtique ? » fait polémique à Rennes », note Arnaud Elégoët. En référence au débat suscité par la question posée par cette exposition temporaire du Musée de Bretagne : « L’identité celte de la Bretagne est-elle un mythe ou une réalité ancrée dans l’histoire ? »

« Du point de vue de l’identité, la question est légitime. Mais il n’y a pas à se poser la question pour les noms de famille et la géographie, répond le cartographe Mikaël Bodlore-Penlaez. Et puis nous avons un sacré point commun : cette mer d’Iroise. Disons que, pour nous, la polémique tombe bien car elle réinterroge sur la question de la Bretagne dans cette relation avec les nations celtiques ».

Les six nations celtes

Dans ce nouveau puzzle de 500 pièces, édité à 1 000 exemplaires, les six nations celtiques sont donc à l’honneur : la Bretagne (Breizh), l’Écosse (Skos), l’Irlande (Iwerzhon), l’île de Man (Manav), le Pays de Galles (Kembre) et les Cornouailles (Kernev-Veur). « Nous nous sommes limités aux six nations reconnues officiellement par la ligue celtique, là où les langues celtiques sont pratiquées », reprend Mikaël Bodlore-Penlaez, qui dispose de toute la matière cartographique pour ce travail et qui a notamment édité par le passé un atlas des mondes celtiques.

Cela n’empêche pas l’auteur d’avoir fait figurer sur le puzzle les drapeaux de nations associées (Asturies, Galice, Gwladfa Patagonia, Nouvelle-Écosse…). Vous y trouverez aussi les drapeaux de capitales (Dinedin, Kerdriz, Dulenn…).

Demain, le monde !

Comme pour leurs créations précédentes, nul besoin de s’y connaître en breton pour s’y retrouver. « Cela reste une carte assez simple, pour la découverte, annonce le cartographe. Nous l’avons faite en quatre heures avec mes enfants ».

Et demain ? Les créateurs devraient élargir leur travail à la terre entière, forcément. « Une carte du monde en breton pourrait être réalisée en partenariat avec l’office de la langue bretonne », confirme Mikaël. Comme quoi, l’appétit vient en jouant.

Puzzle des pays celtiques, 500 pièces, 15 €. Dès 8 ans. Disponible en magasin ou sur le site de Bannoù-heol

Yves Madec

Le Télégramme

Produioù liammet gant ar post-mañ

Miltamm Broadoù keltiek (500 tamm)
Miltammoù
15,00 €
Er stok

Lakait hoc'h anv evit degemer al lizher-kelaouiñ

ha resevit hor c'hinnigoù !

Heuilhit ac'hanomp er rouedadoù sokial

DegemerKan ar BedBlogDarempredoùMenegoù lezennelDivizoù gwerzhañ hollek
© 2023 Bannoù-heol
Poulzet gant Gatsby (open-source) & Sanity.io