La maison d'édition Bannoù-heol porte un nouveau projet de livre-CD
A Quimper (Finistère), la maison d’édition associative Bannoù-heol avait fait un carton avec la sortie du livre-CD Kan ar Bed, fin 2018.
Ses responsables ont lancé un nouveau projet autour de l’œuvre Ar Marc’h Dall (Le cheval aveugle). Arnaud Élégoët explique :
Elle a été écrite en 1979 par René Abjean. Les paroles sont du prêtre Job an Irien. À l’époque, ils s’interrogeaient déjà sur l’avenir de la langue bretonne. Il y a quelque temps, j’ai relu ces textes qui n’ont pas vieilli avec l’accélération de la mondialisation.
« Moderne »
Le professeur de musique du collège et lycée Sainte-Thérèse à Quimper rappelle que la présentation de cette œuvre musicale s’est soldée par un succès.
Je me souviens avoir assisté à une représentation au Folgoët. J’étais âgé de 7 ans. J’avais trouvé ça très moderne. Et ce jour-là, il n’y avait pas un mais deux concerts successifs en raison de la foule qui faisait la queue dehors.
Comme pour Kan ar Bed, Arnaud Élégoët a fait appel à l’ingénieur du son Joris Inadïas. Pour la partie instrumentale, il a opté pour une nouvelle collaboration avec l’orchestre de Sofia en Bulgarie.
L’enregistrement a eu lieu fin août 2020. Il a duré environ 8 heures pour un morceau de 45 minutes. « Il était initialement prévu en juin. Nous avons dû le repousser en raison du Covid-19. Malgré la crise sanitaire, on avance. »
L’enregistrement des voix a commencé le 17 septembre à Quimper. Il va se dérouler en plusieurs étapes. Des photos ont été postées sur la page Facebook dédiée au projet :
Super week-end en compagnie de chanteuses de talent pour l'enregistrement des choeurs d' Ar Marc'h Dall – Le Cheval…
Publiée par Ar Marc'h Dall – Le Cheval Aveugle sur Lundi 21 septembre 2020
La sortie du livre-CD est prévue en septembre ou octobre 2021. Le livre renfermera les paroles des chansons en français et en breton. « À l’intérieur, nous envisageons aussi d’expliquer ce qu’est un soliste, l’étape du mixage… L’idée, c’est de proposer un contenu pédagogique et ludique. »
Matthieu Gain